RMC Sport mercato

Mercato: Nice va céder Guessand en Premier League, transfert record en vue

placeholder video
Evann Guessand s'apprête à quitter l'OGC Nice, qui a trouvé un accord avec Aston Villa ce mardi. L'attaquant ivoirien signera mercredi pour cinq ans en Premier League, et deviendra le plus gros transfert de l'histoire du club azuréen.

L'OGC Nice est parvenu à un accord avec Aston Villa pour le transfert d'Evann Guessand. Comme révélé par l'Equipe ou Foot Mercato et confirmé par RMC Sport, l'attaquant ivoirien va s'envoler en direction de la Premier League moyennant une indemnité de 35 millions d'euros, bonus compris.

Un contrat de cinq ans attend le buteur de 24 ans en Angleterre. Une fois officialisée, cette vente sera la plus grosse de l'histoire du club azuréen. Son montant dépassera celui de Jean-Clair Todibo vers West Ham: 42 millions d'euros retranchés de 8,4 millions à verser au Barça, soit 33,6 millions.

>> Mercato: toutes les infos en direct

Encore un buteur de moins pour Haise

Evann Guessand passera sa visite médicale ce mercredi puis signera avec les Villans dans la foulée. Attendu, ce départ se matérialise donc à la veille du troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions entre le Gym et Benfica, mercredi à l'Allianz Riviera. Un coup dur de plus pour Franck Haise, qui a déjà perdu en attaque Gaëtan Laborde plus tôt dans ce mercato.

Interrogé mardi sur le fait d’affronter le club portugais sans ses deux meilleurs buteurs de la saison passée, le coach préférait relativiser.

"Toutes les équipes changent chaque année, ce n’est pas nouveau. C’est rare de recommencer une saison avec le groupe de 20 joueurs qui a fait la saison d’avant. Cette fois c’est ceux qui ont marqué le plus de buts", posait-il face à la presse avant de défier les Lisboètes. "Parfois ce sont des défenseurs parce qu’on a des blessés. C’est comme ça, on ne va pas s’apitoyer sur ça."

Haise prône l'adaptation

En cas de qualification contre Benfica, les Niçois devront se défaire ensuite de Feyenoord ou de Fenerbahçe pour prendre part au tableau final de la Ligue des champions 2025-26. Et y rejoindre les trois clubs français déjà qualifiés: Paris, Marseille et Monaco.

"C’est aussi une adaptation qu’on doit avoir et d'autres joueurs vont montrer leur niveau, leur potentiel, leur qualité", a encore enchaîné Franck Haise au sujet de la perte de ses deux anciens meilleurs buteurs. "Et ça sera toujours ça, année après année."

Romain Daveau avec Fabrice Hawkins et Maxime Tilliette